Zouhaier Chihaoui
Avocat et fondateur de Just Rights
Titulaire d’un Master en Droit de la Vrije Universiteit Brussel (V.U.B.), il s’est initialement formé auprès de l’avocat Christophe Marchand. Il y a développé une expertise en droit pénal tout en se spécialisant, en parallèle, en droit des étrangers.
Dès le début de sa carrière, Zouhaier Chihaoui s’est passionné par les affaires mettant en jeu les droits les plus fondamentaux de la personne. En 2011, il a gagné sa première affaire auprès de la Cour européenne des droits de l’homme, M.S.S. contre Belgique et Grèce (Grande Chambre), laquelle a eu des répercutions fondamentales sur la responsabilité des Etats membres de l’Union européenne dans l’application du système d’asile européen commun. Depuis lors, Zouhaier Chihaoui a remporté un nombre important d’affaires auprès de la Cour européenne des droits de l’homme à l’encontre de la Belgique (voyez la section « Affaires C.E.D.H. »).
En 2014, il a fondé le cabinet d’avocats Just Rights, spécialisé dans les recours auprès de la Cour européenne des droits de l’homme et, au niveau national, en droit des étrangers et autres matières pouvant mettre en jeu les droits fondamentaux de la personne (violences policières, , discrimination, …).